Optimiser le bien-être des retraités solos au Canada
Optimiser le bien-être des retraités solos au Canada
English

Optimiser le bien-être des retraités solos au Canada

Un projet de LIFE Institut de recherche et de l'Université d'Ottawa

À propos du projet

L'Institut de recherche sur la vie de l'Université d'Ottawa lance un projet novateur visant à améliorer la qualité de vie et à optimiser le bien-être des retraités solos. Un retraité solo est une personne qui n'a jamais été mariée/en couple, qui est séparée, divorcée ou veuve, ou qui vit actuellement séparée de son partenaire et qui a pris sa retraite d'un emploi à temps plein ou qui est sur le point de le faire.

La première étape consiste en une étude nationale bilingue qui recueillera des données du 1er octobre 2025 au 15 novembre 2025, suivie de la publication des résultats et de ressources fondées sur des preuves.

L'équipe vous invite, vous et votre réseau, à participer à cette recherche importante.

Qui est éligible?

Vous êtes admissible à participer à l'enquête si vous êtes...

Comment participer

Votre contribution à cet important travail vous demande de...

Pour répondre à l'enquête, veuillez cliquer sur ce lien : Enquête Solo auprès des retraités.

À propos de l'équipe

Dr. Wayne Corneil

  • Le Dr Corneil est professeur auxiliaire à l'École de gestion Telfer et chercheur à l'Institut de recherche LIFE de l'Université d'Ottawa. Ses recherches portent sur les interventions psychosociales et sur la résilience individuelle et organisationnelle. Le Dr Corneil conseille les organisations des secteurs public et privé sur la santé mentale au travail, la création de lieux de travail psychologiquement sûrs, la résilience, la préparation psychosociale à la retraite et le leadership en cas de crise. Le Dr Corneil est titulaire d'un doctorat en épidémiologie et en psychologie de la santé au travail de l'université Johns Hopkins et a obtenu des diplômes professionnels en psychothérapie, en travail social, en criminologie et en éducation des adultes.

Dr. Christopher Belanger

  • Le Dr Belanger est professeur adjoint à l'Université d'Ottawa où ses recherches portent sur la géographie de la santé et l'accès aux soins de santé, en particulier pour les Ontariens âgés et les locuteurs de la langue française. Il a effectué des études postdoctorales à l'Université d'Ottawa et à l'Institut du Savoir Montfort sur l'accès géospatial aux soins de santé primaires et à la santé numérique en fonction de la langue. Il est titulaire d'un doctorat en philosophie de la physique moderne (2015) et d'un baccalauréat spécialisé en physique (2007), tous deux de l'Université de Toronto, ainsi que d'un MBA de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa.

Dr. Bryan Smale

  • Directeur de l'Indice canadien du bien-être (ICB) au sein de la Faculté de santé de l'Université de Waterloo (UW), professeur émérite au Département des études sur les loisirs et la récréation et nommé conjointement au Département de géographie et de gestion de l'environnement. Il a obtenu son doctorat en géographie à l'université de Western Ontario, ainsi qu'une maîtrise et une licence en études des loisirs à l'université de Waterloo. Ses recherches portent sur le bien-être des individus et des communautés, le rôle des loisirs dans le bien-être, la distribution spatiale et l'analyse des loisirs dans les communautés, la répartition de l'emploi du temps et la recherche sur les indicateurs sociaux. Il a été élu membre de l'Academy of Leisure Sciences, a reçu le Hall of Heroes Leadership Award du Community Indicators Consortium et le Outstanding Contribution to Leisure Studies Award de l'Association canadienne pour l'étude des loisirs.

Dr. Steven E. Mock

  • Professeur associé au département des études sur les loisirs et la récréation de l'université de Waterloo. Il a obtenu son doctorat en psychologie du développement à Cornell et a occupé des postes postdoctoraux à Lighthouse International à New York et à la Yale School of Management. Les recherches du Dr Mock portent sur le vieillissement et la retraite, l'adaptation à la stigmatisation, le développement des minorités sexuelles à l'âge adulte et les loisirs comme moyen d'adaptation.

Suzanne Nault

  • - Tout au long de sa carrière, en tant que coach de cadres, psychologue, conférencière et auteure, Suzanne s'est attachée à aider les individus à traverser les transitions de leur vie. Elle est une conférencière très demandée sur la transition vers la retraite et a offert plus de 7 000 séminaires sur les aspects psychologiques de la retraite. Suzanne est certifiée en tant que coach professionnel intégral par New Ventures West, en Californie, et par l'International Coaching Federation, en Conversational Intelligence™, Story Coaching™ et Navigating Transitions Coaching. Elle est psychologue agréée par l'Ordre des psychologues du Québec. Son parcours académique comprend une maîtrise en psychologie clinique (Université d'Ottawa), un baccalauréat en psychologie (Université d'Ottawa).

Nora Spinks

  • Nora Spinks, PDG de Work-Life Harmony, est l'une des principales expertes canadiennes en matière de bien-être et de qualité de vie. Elle est membre de l'équipe dirigeante du Réseau canadien des connaissances sur le bien-être, qui réunit des professionnels de différents secteurs afin d'améliorer la compréhension du bien-être. Elle a travaillé avec plusieurs ministères fédéraux sur la qualité de vie et le bien-être, notamment avec le Comité des conditions sociales et le Carrefour de la qualité de vie de Statistique Canada, le Cadre canadien de la qualité de vie de Finances Canada et la présidence du Conseil national des aînés, qui conseille les ministres de la Santé et des Aînés sur la qualité de vie des aînés et sur les moyens d'atténuer les difficultés auxquelles les personnes sont confrontées à la retraite. Elle continue de travailler avec des universitaires et des chercheurs sur des projets financés par les trois conseils, notamment ceux menés par l'Université d'Ottawa, l'Université McGill, l'Université Memorial, l'Université McMaster, l'Université Brock et l'Université Queens.

Contact

Pour participer à l'étude ou en savoir plus, veuillez contacter notre chercheur principal :

Dr. Wayne Corneil